Que faire en cas de bagage perdu ?

Que faire en cas de bagage perdu ?
4.9 (98.1%) 21 votes

Avec la multiplication des vols, des compagnies aériennes et des voyageurs, les cas de bagages perdus connaissent eux aussi une certaine croissance. C’est alors à la compagnie aérienne concernée de trouver une solution ou de vous indemniser le temps de retrouver le bagage !

Vos bagages sont perdus à l’arrivée de l’avion

Vos bagages ne se présentent pas sur le tapis de réception à l’aéroport ?
Il est nécessaire de le signaler immédiatement au « service bagage » de l’aéroport (Orly, Charles de Gaulle, Marseille-Provence etc…) ou de la compagnie aérienne (Air France, Alitalia ou encore RyanAir) concernée. Ils se devront de vous remettre un récépissé
Si vos bagages sont retrouvés, ils vous seront livrés sans frais à l’adresse indiquée lors de votre réclamation.
Il est également possible de réclamer une indemnité, si, du fait de ce retard, vous avez été obligé sur place d’acheter des affaires de première nécessité (brosse à dents, vêtements…) et à condition de faire cette réclamation au plus tard dans les vingt et un jours qui suivent la livraison des bagages perdus.

Bagage perdu : une indemnisation variable

Le montant de votre indemnisation dépend de votre situation… Votre vol dépendra soit de la convention de Montréal soit de celle de Varsovie. Deux conventions qui fixent les règles d’indemnisation en cas de dommage corporels, de retard d’avion et de perte de bagage lors d’un vol international. Il suffit de vérifier sur le billet d’avion pour connaitre la convention à laquelle le voyage est soumis.
Néanmoins, quelle que soit la convention, la compagnie aérienne est responsable en cas de bagage perdu puisqu’elle a le devoir d’assurer la transition depuis l’enregistrement jusqu’à la restitution. L’indemnisation sera limitée à 22 euros par kilo de bagages enregistré si votre vol est soumis à la convention de Varsovie, ou fixée à un total de 1350 euros s’il est soumis à celle de Montréal.
Il est néanmoins possible de refuser le forfait de remboursement du bagage perdu et de réclamer une somme supérieure basée sur le préjudice réel. Une négociation à l’amiable est toujours possible avec la compagnie aérienne avant de saisir un tribunal.